N°1    La boucle de Racin 

 

  Difficulté   Distance   Dénivelé Point haut  Point bas     Durée  
Familial 4.5  km 195 m  

265 m

1h30

 

​Promenade familiale ou vous découvrirez en toute quiétude VOREPPE​ dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.

​Ce sentier est balisé dans les 2 sens; la description ci-dessous suit le sens inverse des aiguilles d'une montre.

​Le départ est situé le long de la Roize, au pied du cimetière du bourg, (direction Chalais). Nous vous demandons de vous garer au  "parking des randonneurs",  fléché à 100m du  tableau des randonnées.

 

Départ et arrivée:     Parking des randonneurs à VOREPPE

​Cheminement:  ​          Suivez le balisage  ​ 1 ​   et les traits jaune.

 

DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE:

 

Prenez la direction "Le Clet".

Au point 1, après 1000 m , vous arrivez à 'Le Clet',  ou est situé un ancien pressoir à raisins.

Au point 2, après 1200 m, vous passez devant " Le monastère des Clarisses", anciennement institution Saint Nizier, fondée en 1874, pour l'instruction secondaire. Ce n'est qu'en 1964 que les Clarisses de Grenoble y tranférèrent leur monastère.

Au point 3, après 2000m, le hameau de Racin est le plus ancien de VOREPPE. Il est cité dans une charte du cartulaire de Chalais en 1101. Vous y verrez une fontaine typique creusée dans la pierre.

Au point 4, après 3000m, vous arrivez au barrage de Roize, édifié sur un ancien gué, suite à la crue de la Roize de 1971. Il a pour fonction de retenir les rochers et les troncs d'arbres charriés.  Des pas japonais permettent de le traverser. Si les pas japonais sont recouverts d'eau, il est déconseillé de traverser la Roize. Dans ce cas, revenir au parking en descendant la route, en rive gauche.

Au point 5, après 4000m, vous êtes dans le hameau de Malossane, qui comprenait de nombreuses fermes et maisons bourgeoises dès le 18éme siécle. Son nom provient de la pierre de molasse qui y était exploitée jusqu'au 19éme siècle.

Au point 6, après 4200m, vous passez devant le Gouffre Gondrand, ancienne carrière de terre réfractaire à ciel ouvert, exploitée de 1880 à 1915.

​Finissez votre parcours, en faisant attention à la traversée de la route, pour arrivez au parking.

 

INFO PRATIQUE:

Ce circuit peut être complété poar une promenade historique et patrimoniale. Pour savoir sur VOREPPE, à travers le vieux bourg.

​Départ au parking des gradins de Roize.