N°1    La boucle de Racin 

  Difficulté   Distance   Dénivelé Point haut  Point bas     Durée  
Familial 4.5  km 195 m 415m

265 m

1h30

Promenade familiale ou vous découvrirez en toute quiétude VOREPPE​ dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.

​Ce sentier est balisé dans les 2 sens; la description ci-dessous suit le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Départ et arrivée:     Parking des randonneurs à VOREPPE

​Cheminement:  ​          Suivez les repères ​ 1 ​  et le balisage en jaune.

Description de la randonnée

(D/A) À partir du parking randonneur, suivre le  repère  1  .  Prendre le chemin qui  borde le cimetière, en montant en direction " Le Clet".  Il rejoint la route de Racin.  Revenu sur la route, montez sur votre droite jusqu'au prochain virage et poursuivre tout droit.  Prendre le sentier montant sur votre gauche  à environ 50m. 

(1) En haut de ce sentier vous arrivez à "Le Clet" ù vous appercevrez un ancien pressoir à raisin sur votre droite.

Au poteau d'indication, prenez le sentier plat sur votre gauche en direction de " Racin".

(2) En poursuivant vous passerez devant le monastère des Clarisses, anciennement "institution Saint Nizier", fondée en 1874 pour l'instruction secondaire. Ce n'est qu'en 1964 que les Clarisses y transférèrent leur monastère.

(3) Prolongez votre marche sur ce senteir plat et vous traverserez le hameau de Racin qui le plus ancien de Voreppe. Il est cité dans une cahrte du cartulaire de Chalais en 1101. Vous y verrez une fontaine typique creusée dans la pierre. Vous retrouvez la route goudronnée à prendre parla droite en montant vers Chalais.

Suivez là  sur 400 m environ. Après le virage en épingle, vous arrivez vers quelques maisons. Empruntez le deuxième sentier indiqué  1  , au niveau du Chemin Groupe Raymond,  qui descent sur votre gauche en direction du " barrage de Roize".

/!\ Attention le début est glissant et en pente.

Vous passerez ensuite sur une buse pour l'écoulement du ruisseau. Une fois arrivé sur le chemin goudronné, engagez vous à qauche et finissez la descente jusqu'au poteau  " barrage de Roize".

Prenez la direction 'La Malossane', droit devant.

(4) Vous arrivez au  barrage de Roize, édifié sur un ancien gué, suite à la crue de la Roize de 1971. Il a pour fonction de retenir les rochers et troncs d'arbres charriés. Des pas japonais permettent de le traverser. 

/!\ Si les pas japonais sont recouverts d'eau, il est déconseillé de traverser la Roize. Dans ce cas, revenir au parking en descendant la route en rive gauche.

Après la traversée de la Roize, empruntez le sentier qui remonte vers le quartier de "la Malossane".

(5) Le hameau de Malossane comprenait de nombreuses fermes et maisons bourgeoises dès le 18ème siècle. Son nom provient  de la pierre de molasse qui y était exploitée jusqu'au 19ème siècle. En sortant du sentier empruntez la route en descendant toujours sur votre gauche.

(6) Après un petit replat vous arrivez au  Gouffre Gondrand, ancienne carrière de terre réfractaire à ciel ouvert, exploitée de 1880 à 1915.  Continez votre descente vers "Les gradins de Roize" jusqu'aux prochaines maisons et prenez le sentier sur votre gauche entre les habitations. Vous passez quelques marches et vous traversez la route départementale.

/!\ Soyez prudent en traversant la route départementale D520A.

Prenez la rue du Boulet en face et descendez le jusqu'au village de Voreppe. Une fois arrivé sur la place de Voreppe, remontez vers le parking en longeant la Roize sur votre gauche, franchir la Roize sur la passerelle au niveau des feux tricolores et remonter la route de Chalais pour atteindre le parking des randonneurs (D/A).

A proximité

Ce circuit, au départ du parking des gradins de Roize, peut être complété par une promenade historique et patrimoniale à travers le vieux bourg de Voreppe.

Informations pratiques

Vous pouvez retrouver ce circuit sur le site de Visorando avec le lien xxxx.